Skip to content

Pickleball Québec

La Fédération québécoise de pickleball (FQP) a pour mission d’assumer le leadership du développement du pickleball au Québec au bénéfice des athlètes de tous les niveaux et de tout âge.

VOUS ÊTES GÉNÉREUX... MERCI!
La Fédération québécoise du Québec remercie les généreux donateurs
Consulter la liste des donateurs
La politique en matière d’intégrité a pour objectif de protéger les membres de Pickleball Québec, en leur offrant un environnement sécuritaire où évoluer en toute confiance.
 
La politique se caractérise par la mise en place d’un officier des plaintes indépendant pour un processus de gestion des plaintes d’abus, de harcèlement ou de violence, qu’il soit à caractère sexuel ou non. Ce dernier évaluera de façon indépendante chaque plainte déposée.

Mot du Directeur Général

Le pickleball est en plein essor et nous pouvons nous en réjouir mais qui aurait cru à une telle popularité et qui aurait pensé que des terrains de pickleball seraient un enjeu pour les municipalités?

Il y a quinze ans, ce n’était qu’un rêve et maintenant la Fédération québécoise de pickleball (FQP) représente plus de 12 000 membres répertoriés dans une soixantaine de clubs ou d’associations.

C’est sans contredit le sport qui connait le plus de popularité. Un tel engouement en si peu de temps, c’est du jamais vu.

L’éclat du pickleball au Québec met en évidence la fragilité des infrastructures de sports et de loisirs et la Fédération québécoise de pickleball (FQP) est très active en assurant une bonne représentation des enjeux qui nous touchent tous avec les divers intervenants municipaux, régionaux et provinciaux.

La force d’une fédération repose sur ses membres et vous en faites partie. Et, si tous les joueurs de pickleball étaient membres, imaginez l’impact qu’aurait la Fédération avec 35 000 à 50 000 adeptes!

Consultez notre calendrier Dévènements

Consultez les activités de Pickleball Québec.

Vous avez une activité à promouvoir, faites-nous en part.

Tout sur le Pickleball

Le pickleball, un sport pour tous et toutes.

Il s’agit d’un mélange de plusieurs sports dont :

  • le tennis, par ses mouvements,
  • le badminton, pour les dimensions du terrain (20’ x 44’),  le tennis de table, pour la raquette à surface rigide et  le racketball, pour la dimension de la raquette.

Il se joue en double et en simple, à l’intérieur (automne, hiver)  comme à l’extérieur (saison estivale), sur une surface dure.

Comme pour la plupart des sports de raquette, le but du jeu est d’envoyer la balle  dans l’aire de jeu de l’adversaire sans que ce dernier puisse vous la retourner,  de manière à compter le plus de points possible.

Le filet est fixé à une hauteur de 34 pouces au centre et de 36 pouces aux lignes extérieures,  soit deux pouces de plus bas qu’au tennis.

Les règlements font en sorte de favoriser les échanges et ressemblent beaucoup à ceux du  tennis.  La balle est en plastique trouée, un peu comme celle utilisée pour le hockey cosom.

Le pickleball comporte de nombreux avantages. Il est beaucoup plus facile d’y jouer et  est surtout moins exigeant pour les muscles et les articulations que d’autres sports de raquette.

Le pickleball peut être pratiqué par des personnes de tous les âges et est considéré par  certains adeptes comme une fontaine de jouvence.

Importé au Québec par Marcel Lemieux et Louise Barrette en 2008; la Fédération québécoise de pickleball (FQP) a été créée en juin 2011,  depuis le pickleball ne cesse d’augmenter rapidement dans notre province.

LES CLUBS ET ASSOCAItions fédérées